Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 00:06
Macha Séry dans un article de lemonde.fr s'est intéressée au phénomène Gossip girl. Elle parle de ce blog et cite aussi mon autre blog, ce dont je ne suis pas peu fière :-) Néanmoins, au milieu de l'euphorie, je n'ai pas pu m'empêcher de m'interroger sur cette phrase :

« Scolarisés dans un établissement privé de l'Upper East Side, les personnages, mondains et modeux, de "Gossip Girl" n'ont d'autre préoccupation que leur cote de popularité, le faste et le shopping. Pas de quoi stimuler le QI ni renvoyer une image de la femme ultrapositive. »

 

Etant donné que l'une de mes volontés en tant que blogueuse est d'offrir une chronique féministe de la télévision, j'étais un peu embêtée qu'on affirme ainsi que Gossip girl serait anti-féministe. Je pourrais donc aimer une série qui va à l'encontre de mes convictions ??

 

J'ai analysé la situation avec mes petits neurones. Je pense que Macha Séry a raison dans le sens où effectivement, ces jeunes filles de 17 ans n'ont pas l'air d'avoir franchement d'ambition intellectuelle ou artistique. Leur vie, ce sont leurs petites histoires de couple, se réalisent-elles dans quelque chose autre que l'organisation de fêtes incroyables ? Pas franchement. Blair rêve d'entrer à Yale, mais on sent que c'est plus pour le prestige que pour la qualité de ses cours.

 

Serena et Blair ont encore du boulot avant de devenir des icônes féministes. Cependant je trouve que Gossip girl en tant que série est loin de démériter féministiquement parlant ! Car en y regardant de plus près, tout ce qu'elle raconte, ce sont les différentes souffrances auxquelles sont soumises les femmes. Le plus bel exemple, Jennie manque d'être violée et tout le monde a l'air de penser que ce ne sont que les aléas des soirées mondaines. De même, le sujet même de la série, les ragots, montre à quel point le regard moral porté sur la sexualité des femmes est violent. Sans trop en révéler sur la suite des péripéties, on voit déjà à quel point Serena est marquée par sa « réputation », on ne lui pardonne pas d'avoir couché avec Nate, alors que personne ne réagit trop pour ce dernier. Classique, quoi...

Blair est le parfait reflet du dilemme dans lequel notre époque plonge les femmes : une jeune fille se doit d'être morale (Pour les puritains américains, cela se traduit forcément par le fait d'être vierge, ou au moins par le fait d'être monogame, faute de mieux) mais également sexy et cool. Cependant est-il envisageable pour une femme de suivre ses envies si, au moindre coup de folie, elle est considérée comme une pestiférée ? Dans notre monde à nous, pas de Gossip girl, mais le regard sur nos vies n'est guère différent...

 

Quant au shopping, bien sûr elles sont lookées à la perfection, mais on ne peut pas dire pour autant que le shopping tienne une place incroyable dans leur vie. C'est là, c'est tout. Fashion-victim, un peu peut-être, mais pas obsessionnelles ! D'ailleurs dans l'épisode de samedi, la preuve sera faite que l'univers de la mode n'est pas forcément le monde dont elle rêve !

 

Serena et Blair sont souvent rivales, alors oui, peut-être qu'il y a parfois du crépage de chignons, même si je déteste cette expression ! Mais ce que je vois surtout, c'est une indéfectible amitié, justement basée sur une affection qui va au-delà des jugements moraux classiques. Et un peu de solidarité féminine dans l'adversité, je trouve que ce n'est pas si mal !

Coralie Marie

Copyright : Warner Bros

Partager cet article

Repost 0
Published by Gossip Girl
commenter cet article

commentaires

rtht 04/10/2010 03:55


1) Mirror quality, come with original packing and tags 2) Sample order accepted 3) MOQ: 1 pc 4) stock status: in stock now 5) 3-5 business days to your door 6)payment: western union, money gram,
t/t More model, pls visit our website http://nikeshoes2u.com


La+Manouchka 31/05/2009 02:53

C'est une approche très intéressante.

C'est vrai pourquoi regarde-t-on GG alors qu'on est majeures (pour certaines) et que les héroïnes sont loin d'incarner l'idéal intellectuel auquel on aspire (pour certaines!)??

En effet, je crois que non seulement GG montre toute l'ambiguïté de la femme actuelle : désir de futilités VS ambition, besoin d'être reconnu pour ce qu'on est vraiment VS besoin d'être reconnu tout court, je trouve d'ailleurs que tout cela est très bien illustré dans le personnage de Jenny Humphrey : la femme en construction, la femme qui se fait une place (ou du moins qui essaie).

En tous cas, merci de me faire réfléchir à 3h du mat'! :-P

futjtdeu 14/01/2009 13:26

eueur58 TEST

Clémence 04/10/2008 16:00

j'aimerais juste savoir comme tu parle de ton aotre blog ou tu n'est pas fier comme tu le dis donner l'adresse pour que j'aille juste voir par simple curiosité
Merci
XoXo et à la prochaine

Gossip Girl - Coralie Marie 05/10/2008 10:17


Si tu cliques sur la signature de cet article, tu arrives sur mon blog, sinon tu peux aussi cliquer sur mon nom dans la colonne de gauche. Bonne visite et merci :-)


Bennani 27/09/2008 15:00

Coucou les filles !! Sympa votre blog... Jsuis en premiere et mon sujet TPE [Travaux Dirigés Encadrés] est justement: le succes de GG au Maroc ( oui, jhabite au maroc). Jsuis dans un lycée francais ou justement ( bien que les prejugés sur le Maroc soient tres nombreux) nos nous trouvons tous les jours confrontés a des situations types de la serie... Donc voila jvoulais vous remercier d'entretenir ce blog, pskil me sera certainement tres utile.
XOXO.

Gossip Girl 29/09/2008 00:20


Merci Bennani !


Bienvenue sur le blog officiel Gossip Girl, rédigé par 3 blogueuses de talent, fan de la série : Ab Glam, Coralie Marie et Zette.

Les lieux de la série

Gossip Girl

Mais qui est Gossip Girl ?
Recommandé par des Influenceurs